Quelles solutions pour emprunter lorsqu'on est intérimaire ?

Vous êtes intérimaire et rencontrez des difficultés à obtenir un prêt ? Sachez que des solutions existent et qu'une association peut vous aidez.

Comment obtenir un prêt lorsqu'on est intérimaire ?

Si le salaire en intérim peut parfois paraître avantageux ( du fait de la prime à la précarité et à l'indemnité des congés payés), il est souvent difficile pour un intérimaire de décrocher un crédit.

En effet, pour les banques et organismes de crédit, le travail en intérim n'est pas un gage de sûreté : en vous prêtant de l'argent, ils doivent s'assurer que vous puissiez rembourser l'emprunt.

Il existe cependant une association, le FASTT ( Fonds d'Action Sociale du Travail ), qui apporte une aide aux intérimaires désirant un crédit.

Cette association loi 1901, subventionné par les agences d'intérim, offre plusieurs services dans le but d'améliorer la vie courante des intérimaires :

- crédits immobiliers

- crédits travaux pour une résidence principale

- aides au logement aides à l'accession à la propriété

- aides financières pour la scolarité et les vacances des enfants

- complémentaire santé

- fonds de garantie aidant à l'accès au crédit à la consommation

Quels sont les conditions pour obtenir un crédit ?

Habituellement, si un intérimaire justifie de deux années de travail sans interruption, il est considéré comme tout autres personnes en CDI.

Cependant, il arrive que cela ne soit pas le cas, et les conditions les plus difficile à répondre pour avoir un crédit sont :

- être en mission lors de la demande de crédit

- disposer d'au moins 1600 heures de travail en intérim

- satisfaire les conditions habituelles d'une demande de financement

Il en va de même pour un crédit immobilier, il sera d'autant plus aisé d'en obtenir un si vous possédez un bon apport personnel et si vous travaillez en intérim depuis plusieurs années sans interruption.

Pour un prêt personnel, les conditions sont moins contraignantes puisque les sommes sont moins importantes. Généralement, si vous démontrez que vous êtes régulièrement en mission, avec des revenus constants, vous serez solvable aux yeux de votre créditeur.

Pour obtenir une étude de projet, il vous faudra donc :

- avoir une mission

- justifier 600 heures de mission sur la dernière année

Il faut cependant avoir en tête que ces types de prêts ne dépasseront pas les 10 000 € et il est impératif de prêter attention au taux d'intérêts pratiqués. En effet, ils sont fréquemment au dessus de ceux proposés aux personnes titulaire d'un CDI, en regard du statut précaire de l'intérimaire.

Le FASTT est donc une des solutions à privilégier lorsque l'on travaille en intérim et que l'on désire souscrire un crédit. Et en plus de l'aide apportée dans l'obtention de prêt pour intérimaire, cette association pourra aussi vous facilitez la location de véhicule pour vous rendre en mission, vous faire bénéficier de réductions pour un logement temporaire proche du lieu votre lieu de travail... ainsi que bien d'autres services.

Dans le cas où vous ne voudriez pas passer par le FASTT, il est conseillé de faire sa demande de prêt auprès de plusieurs organismes afin de les mettre en concurrence ou bien de faire appel à un courtier qui vous aidera à trouver la meilleure offre de crédit.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus